Séances de mobilisation de l’ICRSMV de 2023

Chaque année, l’ICRSMV profite de l’occasion d’échanger avec la communauté où son Forum aura lieu. Dans le cadre de son Forum ICRSMV 2023 qui a eu lieu à Ottawa-Gatineau, l’ICRSMV a tenu à Ottawa, Toronto et Montréal trois séances de mobilisation présentant la recherche en matière de santé des militaires, de la population vétérane, du personnel de la sécurité publique et de leurs proches. Des participantes et participants du milieu universitaire, du gouvernement, du milieu militaire, du milieu de la philanthropie et de l’industrie ont été invités à se joindre à l’activité et à profiter de l’occasion pour apprendre, établir des rapports et échanger avec des membres de leur communauté.

La séance a permis d’en savoir plus sur l’ICRSMV, la revue savante le Journal of Military, Veteran and Family Health, et les détails de la soumission des résumés avant le Forum ICRSMV 2023. L’activité a également permis aux chercheuses et chercheurs d’informer leurs collègues et les membres de leur communauté du travail de recherche en cours au sein de leurs organisations. De plus, ces séances permettent au réseau de l’ICRSMV de renforcer ses relations et de discuter de manières de collaborer à l’avenir.

La participation aux séances de mobilisation de 2023 a augmenté considérablement par rapport à nos séances de 2019. Elle démontre la croissance du réseau de l’ICRSMV et le besoin de poursuivre la conversation sur la recherche qui contribuera à la santé et au bien-être de notre personnel militaire, de nos vétéranes et vétérans et de leurs proches.

Participation aux séances de mobilisation

Ville Pourcentage d’augmentation de 2019 à 2023
Ottawa 247.62%
Toronto 13.33%
Montréal 30%

Séance de mobilisation des chercheurs et chercheures d’Ottawa

Le mardi 28 mars 2023

Cette séance de mobilisation a eu lieu dans la capitale du pays et incluait notamment des présentations par des lauréats du prix Sir Frederick Banting décerné au cours du forum de 2023 de l’ICRSMV sur les lésions musculosquelettiques chez les femmes militaires, sur la résilience des familles des militaires et sur l’isolement social dans une crise touchant les soins de santé. L’ICRSMV était très heureux que son plus récent organe de financement, Les Amputés de guerre du Canada, soit présent pour discuter de l’importance de notre nouvelle relation et de la recherche innovatrice à laquelle nous allons collaborer pour améliorer la qualité de vie de la population vétérane atteinte d’une déficience grave.

Séance de mobilisation des chercheurs et chercheures de Toronto

Le mardi 4 avril 2023

Cette activité incluait cinq chercheuses et chercheurs de la région de Toronto qui ont parlé de sujets tels que des essais de transfusion sanguine, le rôle de la neuroimagerie multimodale dans l’évaluation des troubles mentaux, l’étude sur le Partenariat Les proches, c’est important! et la recherche sur le stress minoritaire. David Pedlar, PhD, a parlé de l’importance des soumissions de résumé pour le forum de l’ICRSMV à venir et la directrice de la rédaction du JMVFH, Lacey Cranston, a fait le point sur le Journal of Military, Veteran and Family Health. Namita Joshi, de La Patrie gravée sur le cœur, a également parlé du partenariat dynamique entre l’ICRSMV et la Fondation La Patrie gravée sur le cœur. L’activité s’est conclue par une discussion animée sur les besoins et les lacunes touchant la santé de l’ensemble des militaires et des vétéranes et vétérans.

Séance de mobilisation de Montréal

Le mercredi 5 avril 2023

Vingt-six participants du milieu universitaire, du gouvernement, du milieu militaire, du milieu de la philanthropie et de l’industrie ont eu la possibilité d’apprendre, d’établir des rapports et d’échanger avec des membres de leur communauté. La séance incluait une présentation d’un partenaire de recherche de longue date de l’ICRSMV, la Légion royale canadienne, et de Daniel Gagnon, PhD, de l’Université de Montréal, qui a parlé des répercussions de l’exposition au stress dû à la chaleur pour la santé cardiaque du personnel des forces armées (conclusions liées à la tâche de recherche numéro 58).

Avec les principaux acteurs assistant à ces séances, l’ICRSMV a tenu des tables rondes au cours desquelles les participants ont répondu à une série de questions qui aideront l’ICRSMV à améliorer les activités et les programmes à venir, les lacunes de la recherche et le soutien communautaire. Voici ce qu’ils avaient à dire :

Question 1 : Quel rôle l’ICRSMV devrait-il jouer dans le secteur de la recherche sur la santé des militaires, des vétérans, des proches et du personnel de la sécurité publique?

  • Faire en sorte que l’ICRSMV serve d’agent de liaison et de lobbyiste auprès des organismes de recherche.
  • Élargir la réflexion sur les vétérans (c’est-à-dire la composition de ce groupe).
  • Obtenir un financement pour les chercheurs et chercheures.
  • Assurer un leadership et un mentorat.

Question 2 : Quelles sont les lacunes les plus importantes que l’ICRSMV pourrait combler ou encore soutenir? (Programmation, recherche, communication, réseaux)

  • Offrir aux vétérans un plus grand accès et servir d’intermédiaire.
  • Promouvoir des études de genre et une recherche qui mettent l’accent sur les femmes.
  • Refléter les besoins des vétérans en matière de recherche et les encourager à réaliser des recherches.
  • Satisfaire la demande concernant une application accrue des connaissances… de l’innovation à l’impact.
  • Tenir des activités locales abordant une question majeure en vue de soutenir davantage la communauté des militaires, des vétérans et de leurs proches.

Question 3 : Qu’est-ce que l’ICRSMV fait pour soutenir notre communauté?

  • Prendre part à des compétitions ciblées.
  • Combler les écarts entre le personnel en service actif et le milieu universitaire.
  • Unir les chercheurs et chercheures aux populations qu’ils étudient.
  • Servir de source pour l’application des connaissances et la recherche.
  • Faire connaître les chercheurs et chercheures qui travaillent dans le domaine et les relier les uns aux autres.

Question 4 : Quels programmes aimeriez-vous voir l’ICRSMV réaliser?

  • Les chercheurs et chercheures aimeraient que le Forum inclue des séances cliniques.

L’ICRSMV attend avec impatience les séances de mobilisation à venir dans lesquelles nous pourrons, une fois de plus, établir des rapports avec les communautés locales de recherche partout au Canada. Les suggestions ci-dessus seront prises en considération dans nos activités à venir et dans le forum. Nous tiendront le 3 avril 2024 une séance de mobilisation à l’intention de toutes les parties intéressées à Winnipeg, au Manitoba. Les détails seront publiés sur la page des activités de l’ICRSMV au début de 2024 – cimvhr.ca/fr/conferences.