Prix et bourses

La reconnaissance et le soutien des chercheur(e)s émergent(e)s sont une composante essentielle de la mission de l’ICRSMV. Au cours de la dernière décennie, nous avons remis 26 prix et bourses à des étudiant(e)s à la maîtrise et au doctorat qui font preuve d’excellence, de détermination et de potentiel dans le domaine de la recherche sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches. En 2022, trois chercheur(e)s exceptionnelles ont été honorés à l’occasion du Forum annuel de l’ICRSMV.

Prix du Docteur Mark Zamorski

Ce prix honore la mémoire du docteur Mark Zamorski, qui était un spécialiste en recherche épidémiologique et en recherche sur les services de santé dans le contexte des problèmes de santé mentale touchant le personnel militaire et un ferme partisan de l’ICRSMV. Le docteur Zamorski a été le chef de la Section de la recherche et de l’analyse de la Direction de la santé mentale du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes de 2002 jusqu’à son décès, en 2018. Avant son décès, le Dr Zamorski et son mari, Philip Edwards, ont établi un prix annuel de 5 000 dollars attribué aux étudiants ou étudiantes de cycle supérieur menant des recherches sur les problèmes épidémiologiques et les problèmes de santé mentale touchant le personnel militaire, les vétérans et leurs proches. Il y a quelques années, M. Edwards a porté le prix annuel à 10 000 dollars.

Nabil Ali-Mohamad, BASc
Lauréat de 2022

Nabil Ali-Mohamad, BASc

Université de la Colombie-Britannique

Le Prix du Docteur Mark Zamorski de 2022 a été remis à Nabil Ali-Mohamad, BA Sc, de l’Université de la Colombie-Britannique, pour la recherche intitulée Quantifying the prevalence of post-traumatic stress disorder following traumatic blunt or penetrating trauma to the torso area.

Résumé vulgarisé de la recherche

Cette étude a pour but d’examiner les effets d’une hémorragie non compressible massive touchant le tronc attribuables à des mécanismes pénétrants ou contondants sur l’apparition d’un trouble mental chez les militaires et les civils six mois après la blessure.

Bourse d’études de maîtrise de la Légion royale canadienne pour la recherche sur la santé des vétérans

En 2014, la Légion royale canadienne a établi une bourse pour la recherche sur la santé des vétéran(e)s pour renforcer les réseaux de soutien qui s’appliquent au personnel des FAC qui revient grâce à la recherche menée par les chercheur(e)s de premier plan du Canada. Beaucoup de vétéran(e)s font face à un « nouveau champ de bataille » constitué de défis, y compris des blessures physiques et mentales ou des défis d’ordre social lorsque les vétéran(e)s se réintègrent à la vie de la famille et de la collectivité. Cette bourse aide à faire en sorte que les soldats jouissent d’un ample soutien reposant sur des données probantes lorsqu’ils naviguent sur ce terrain nouveau.

Martine Southall, B. Sc. (avec distinction)
Lauréat de 2022

Martine Southall, B. Sc. (avec distinction)

Université du Manitoba

La bourse d’études de maîtrise de 2022 de la Légion royale canadienne a été remise à Martine Southall, B. Sc. (avec distinction), de l’Université du Manitoba, pour la recherche intitulée Understanding the Relationship between Cannabis Use and Psychotherapeutic Treatment in Canadian Veterans: A Mixed-Methods Study.

Résumé vulgarisé de la recherche

Comme de nombreux vétéran(e)s atteints d’un trouble de stress post-traumatique décident de recourir au cannabis, ce qui peut au bout du compte influencer leur réaction à un traitement psychologique, cette recherche étudiera ses effets. Elle examinera le trouble de stress post traumatique et la santé mentale, l’utilisation du cannabis avant, pendant et après un traitement psychologique et les expériences des vétéran(e)s afin de mieux comprendre les effets que l’utilisation du cannabis a sur la thérapie.

Bourse d’études de doctorat Wounded Warriors de recherche sur la santé des militaires et des vétérans

Wounded Warriors Canada est un fournisseur national de services de santé mentale qui offre une gamme de programmes de santé mentale conçus spécialement pour soutenir les vétéran(e)s, les premier(e)s intervenant(e)s et leurs proches. Reconnaissant l’importance de la recherche, Wounded Warriors s’est, en 2013, engagé pour 10 ans à verser 400 000 dollars à l’ICRSMV pour aider à accroître la recherche soutenant la communauté des militaires et des vétéran(e)s. Cette bourse annuelle est attribuée chaque année à un(e) candidat(e) au doctorat qui fait preuve d’excellence en recherche tout en manifestant un potentiel important concernant une carrière en recherche sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches.

Jordana Sommer, PhD (c)
Lauréat de 2022

Jordana Sommer, PhD (c)

Université du Manitoba

La bourse de doctorat Wounded Warriors Canada de 2022 a été attribuée à Jordana Sommer, PhD (c), de l’Université du Manitoba, pour la recherche intitulée Protective factors for mental health conditions among survivors of military sexual trauma: A Canadian population-based study.

Résumé vulgarisé de la recherche

Cette recherche a pour but de déterminer si un soutien social, des stratégies d’adaptation saines et des caractéristiques personnelles particulières (par exemple le fait d’être marié) peuvent aider à protéger les victimes de traumatismes sexuels liés au service militaire de répercussions négatives sur la santé mentale. Cette étude utilisera des données recueillies auprès de 3 000 militaires et vétérans canadiens au cours d’une période de 16 ans.

Un merci spécial à Wounded Warriors Canada (WWC)

WWC est le premier organisme qui a promis d’attribuer des bourses pour encourager la prochaine génération de chercheur(e)s à l’occasion d’une annonce faite en mai 2013 sur le campus de l’Université Queen’s. Son engagement envers l’ICRSMV et la promotion de l’importance de l’éducation ne sont pas passés inaperçus au fil des ans. Comme le dernier titulaire d’une bourse associé à son engagement pour une durée de 10 ans a été annoncé au cours du Forum ICRSMV 2022, nous souhaitons communiquer notre reconnaissance pour le soutien dont WWC a fait profiter l’ICRSMV tout au long de cet engagement qui a duré 10 ans. Nous sommes impatients de travailler à l’avenir avec vous.

May 2013 scholarship announcement
May 2013 scholarship announcement
May 2013 scholarship announcement
May 2013 scholarship announcement
May 2013 scholarship announcement

COMITÉ DE MOBILISATION DES ÉTUDIANTS OU ÉTUDIANTES ET DES CHERCHEURS OU CHERCHEURES DE NIVEAU POSTDOCTORAL (MECP) DE L’ICRSMV

Le comité de mobilisation des étudiant(e)s et des chercheur(e)s post-doctoraux(ales) (comité MECP) de l’ICRSMV est un groupe d’étudiant(e)s et de chercheur(e)s stagiaires actifs qui ont à cœur de soutenir le perfectionnement professionnel des étudiant(e)s des cycles supérieurs et de niveau postdoctoral qui travaillent dans le domaine de la recherche en matière de santé des militaires, des vétéran(e)s, du personnel de la sécurité publique et de leurs proches. Le comité, qui a pour but de maintenir et d’élargir ce domaine d’étude, soutient et encourage les stagiaires et les étudiant(e)s qui se joignent à ce domaine et qui y sont actuellement actifs tout en soutenant l’ensemble de leur parcours universitaire.

Chaque année, le lundi soir du Forum ICRSMV, le comité MECP tient une activité à l’intention de tous les étudiant(e)s qui assistent à la conférence. La photo ci dessus montre les membres du comité MECP qui ont tenu l’activité le 17 octobre à Halifax.

Les coprésidentes du comité, Ashely Williams et Shannon Hill, ont dirigé le groupe de 12 personnes dans la planification d’une série d’activités tout au long de l’année.

Shannon Hill, Co-présidente, Candidate au doctorat, Queen’s University
Shannon Hill, Co-présidente, Candidate au doctorat, Queen’s University
Ashley Williams, Co-présidente, Candidate au doctorat, Queen’s University
Ashley Williams, Co-présidente, Candidate au doctorat, Queen’s University

Septembre : exercice de présentation tenu par le comité MECP

Le comité de mobilisation des étudiant(e)s et des chercheur(e)s de niveau postdoctoral de l’ICRSMV a tenue une série d’activités qui a permis aux stagiaires dont les résumés ont été acceptés en vue du Forum ICRSMV 2022 de s’exercer concernant leurs présentations orales et leurs présentations par affiches et d’avoir des commentaires de leurs pair(e)s et de leurs mentors. L’activité était une excellente occasion de réseautage avec les autres chercheur(e)s avant le Forum ICRSMV. Les pair(e)s et les mentors incluaient Alyson Mahar, PhD, Stéphanie Bélanger, PhD, Dianne Groll, PhD, William Montelpare, PhD, la professeure Nicola Fear et Kamaldeep Gill, PhD. Plus de 11 étudiant(e)s ont pris part à l’activité dans le cadre de présentations par affiches et de présentations orales et ont à cette occasion eu de précieux commentaires pour améliorer leur travail en vue de la conférence à venir.

Mars : atelier d’avancement professionnel du comité MECP de l’ICRSMV et liste des postes disponibles

Le comité MECP a tenu deux ateliers virtuels intitulés Trouver des opportunités : connecter les étudiant(e)s avec des possibilités de carrière. Chaque atelier était donné par un groupe de chercheur(e)s de marque qui ont fait un exposé sur les postes disponibles dans leurs laboratoires, par exemple assistant(e)s à la recherche, assistant(e)s à l’enseignement et postes de titulaire de bourse de recherche postdoctorale. Après l’exposé, les chercheur(e)s sont allés dans des salles de sous-groupe en vue du réseautage. Megan Wagstaff, Henry Bowen, PhD, Natalie Jones, PhD, et Rose Ricciardelli, PhD, ont fait des présentations pendant le premier atelier, le 1er mars, et les chercheures Heidi Cramm, PhD, Joy MacDermid, PhD, et Linna Tam Seto, PhD, l’ont fait le 2 mars. Les deux ateliers ont été accueillis favorablement et les participant(e)s ont eu la chance d’en apprendre plus sur les possibilités actuelles dans le milieu de la recherche.

Avril : activité de soumission de résumés du comité MECP

Le 3 avril 2023, le comité MECP a tenu son activité annuelle de soumission de résumés de manière virtuelle. Cette activité a permis aux étudiant(e)s intéressés à soumettre des résumés en vue du Forum 2023 d’avoir divers trucs et astuces d’experts particuliers de l’ICRSMV. L’activité incluait des présentations de Michelle Daigle, qui a parlé du processus de soumission et des détails des soumissions. Joy MacDermid, PhD, a donné des conseils sur les résumés de nature quantitative, alors que Rose Ricciardelli, PhD, a présenté des suggestions sur les résumés de nature qualitative. Après les présentations, les participant(e)s sont allés dans des salles de sous-groupe pour avoir la possibilité de poser des questions directement au groupe d’experts.

Êtes-vous un(e) étudiant(e) intéressé à participer à des activités du comité MECP et à en apprendre plus sur les possibilités offertes aux étudiant(e)s ainsi qu’aux stagiaires? Inscrivez-vous aujourd’hui dans la liste de distribution du comité MECP pour recevoir des mises à jour régulières.