Recherche

L’ICRSMV réunit des chercheures et chercheurs de milieux et de domaines divers pour réaliser toute une gamme de projets et de programmes relatifs aux militaires, aux vétéran(e)s et à leurs proches. Leur travail est percutant et significatif et l’ICRSMV fait grâce à ces contributions progresser le domaine.

L’ICRSMV a le privilège d’être le pivot d’un grand nombre de projets de recherche. Nous recueillons les besoins en matière de recherche de centres tels que la Fondation La Patrie gravée sur le cœur et de Services publics et Approvisionnement Canada et, au moyen d’une procédure rigoureuse, nous envoyons des demandes de recherche partout au Canada pour les projets que ces centres souhaitent réaliser. Une fois les projets attribués, les personnes ou équipes sélectionnées réalisent la recherche et l’ICRSMV supervise le processus. Nous sommes très heureux de souligner ces projets remarquables réalisés cette année.

Exposition aux conditions ambiantes et incidence

Point saillant de la recherche numéro 1

Problèmes auxquels font face les militaires, le personnel de la sécurité publique et le personnel chargé de la sécurité soutenant des opérations de secours aux sinistrés.
Chercheur principal
image
J. Don Richardson MD, FRCPC

Université Western, London (Ontario)

Bailleur de fonds
Recherche et développement pour la défense Canada
Résumé vulgarisé

Les catastrophes naturelles, notamment les inondations, les tremblements de terre et les ouragans, ont pour résultat certaines des conséquences les plus dévastatrices au niveau individuel et au niveau des collectivités. Jusqu’ici, la majeure partie de la recherche sur les catastrophes naturelles a mis fortement l’accent sur les victimes, alors qu’elle s’est peu intéressée au personnel qui intervient en cas de catastrophe. Cette étude avait deux buts. Il s’agissait en premier lieu d’examiner les problèmes auxquels font face les militaires, le personnel de la sécurité publique et le personnel chargé de la sécurité soutenant des opérations de secours aux sinistrés et, en second lieu, de rédiger un rapport détaillé fondé sur des données probantes qui énonce les problèmes en question et les résultats positifs que les militaires, le personnel de la sécurité publique et le personnel chargé de la sécurité ont obtenus à la suite d’interventions liées à des catastrophes naturelles.

Après un examen global de près de 400 études de recherche concernant ce sujet, nous avons constaté que les problèmes signalés par les secouristes suivaient de façon générale un schéma. Les problèmes les plus fréquents étaient liés à des interactions institutionnelles ou à des interactions touchant les infrastructures; ils étaient suivis du manque de ressources, du bien être général, des problèmes de santé physique et mentale et des problèmes d’ordre social. Outre cette tendance générale, nous avons découvert des tendances touchant des groupes d’intervention précis. Dans les recherches que nous avons examinées, les militaires et les premiers intervenants réagissant à des catastrophes naturelles signalaient un plus grand nombre de problèmes de santé physique. Nous avons également constaté que les problèmes d’ordre social, tels que la solitude, les conflits interpersonnels et la nature de la collaboration, étaient surtout signalés par des secouristes affectés à des missions d’assistance médicale. En revanche, les travailleuses et travailleurs affectés à des missions de recherche et sauvetage signalaient davantage de problèmes liés à la santé mentale et à la suicidalité en raison d’une plus grande exposition à des événements traumatisants tels que la mort. De plus, des problèmes de santé mentale étaient de façon constante notés dans différentes situations et concernant différents types de secouristes et différentes missions; la majeure partie des secouristes ont signalé des symptômes de trouble de stress post-traumatique. Enfin, plus de la moitié des études de recherche que nous avons examinées reconnaissaient des résultats positifs ou transformationnels à la suite d’opérations de secours. Il s’agit notamment de l’affectation de ressources additionnelles, du soutien assuré et de la formation dispensée de même que de la croissance personnelle et de l’accomplissement de soi.

Malgré la fréquence de la recherche sur les problèmes structurels et les problèmes de ressources associés aux catastrophes naturelles, rares sont les examens qui insistent à ce jour sur l’importance du personnel qui intervient à la suite de ces catastrophes naturelles. Les conclusions de notre recherche soulignent l’importance de la formation préalable au déploiement pour mieux préparer les secouristes à gérer les problèmes attendus de même que l’importance des services de soutien postdéploiement pour réduire les résultats négatifs et contribuer au bien-être des secouristes. C’est important lorsque l’on formule des recommandations en vue de futures opérations de secours aux sinistrés, de la formation et des interventions postdéploiement de même que les priorités en matière de recherche destinées à promouvoir ce domaine de recherche et les applications.

médecine de combat

Point saillant de la recherche numéro 1

Répercussions, sur le plan de la thermorégulation, de différents types d’armure souple couvrant le torse au cours d’une activité physique prolongée dans des milieux très chauds.
Chercheur principal
image
Daniel Gagnon, PhD

Institut de cardiologie de Montréal, Université de Montréal (Québec)

Bailleur de fonds
Recherche et développement pour la défense Canada
Résumé vulgarisé

Les soldats s’exercent souvent dans des milieux très chauds lorsqu’ils portent une armure de protection. L’armure est une partie des lourdes charges que les soldats portent; elles peuvent limiter leur rendement au cours des tâches opérationnelles, ce qui, selon les soldats, est frustrant. Les effets négatifs du port d’une armure lourde sont particulièrement évidents lorsque les soldats exécutent des tâches dans des milieux très chauds. Cette situation est attribuable à l’échange thermique limité entre le corps et le milieu. La combinaison des tâches physiques et d’une armure lourde qui ne permet pas un échange thermique suffisant fait en sorte que les soldats courent un risque élevé de malaises causés par la chaleur (par exemple un coup de chaleur). L’utilisation d’une armure modulaire, qui permet aux soldats d’adapter leur niveau de protection, peut non seulement réduire ces problèmes mais aussi optimiser la protection et la survie des soldats. L’incidence d’une armure modulaire sur les réactions des soldats, sur le plan physiologique et le plan des perceptions, au cours d’une tâche opérationnelle dans un milieu très chaud, est inconnue.

Cette étude a pour but de déterminer les effets de différents types d’armure souple couvrant le torse sur le système de thermorégulation, le système cardiovasculaire et les perceptions au cours d’une marche peu rapide dans un milieu très chaud. Les conclusions de cette recherche aideront à élaborer des politiques et des pratiques applicables au personnel militaire qui travaille dans des conditions de chaleur extrême.

Point saillant de la recherche numéro 2

Comprendre les commotions cérébrales, du moment de la blessure au retour à l’action.
Chercheur principal
image
Michael Hutchison, PhD

Université de Toronto, Toronto (Ontario)

Bailleur de fonds
Recherche et développement pour la défense Canada
Résumé vulgarisé

La commotion cérébrale, ou traumatisme craniocérébral léger (TCCL), est courante chez les soldats, sur le champ de bataille, et chez les athlètes qui font du sport. Même si certains tests médicaux (tests cognitifs, biomarqueurs sanguins et imagerie cérébrale) ont aidé à expliquer certains des mécanismes biologiques associés aux commotions cérébrales, les voies physiologiques générales ne sont pas bien comprises. Il existe de plus une lacune en matière de recherche liée à l’analyse globale des athlètes ou des soldats qui ont subi une commotion cérébrale, dans le temps, au moyen de mesures multiples fondées sur des données probantes.

Étant donné les similitudes entre les athlètes et les soldats (personnes jeunes, qualités d'athlètes, capacités physiques et mentales requises pour réussir, vulnérabilité aux TCCL et recoupement des symptômes et des lésions touchant des nerfs observés dans les cerveaux des athlètes qui sont de jeunes adultes et les ex militaires qui ont des antécédents de traumatisme crânien), les athlètes sont un modèle de substitution idéal du soldat pour l’étude des commotions cérébrales. Cette étude a donc pour but de déterminer le cours naturel du rétablissement des athlètes à la suite d’une commotion cérébrale. L’étude a été menée au moyen de tests neuropsychologiques, d’une évaluation de l’équilibre, de la neuroimagerie et d’une évaluation du débit sanguin cérébral, du fonctionnement du cerveau, de la structure de la substance blanche et des biomarqueurs sanguins. Plus de 1 200 athlètes ont pris part à l’étude.

Cette recherche a généré la description la plus complète, à ce jour, de la physiologie du cerveau peu après un traumatisme. Les images de cerveau ont été examinées et une évaluation détaillée de l’inflammation, des processus associés aux lésions périphériques secondaires, des mouvements de l’œil associés aux commotions cérébrales et du rétablissement a également eu lieu. Le tout aide à mieux comprendre les TCCL touchant les humains, ce qui peut mener à de nouvelles méthodes de traitement des commotions cérébrales pour les athlètes et les soldats. S’appuyant sur les conclusions de cette recherche et sur d’autres formules de collecte de nouvelles données que nous avons définies, les recommandations touchant les recherches futures devraient envisager une voie physiologique supplémentaire associée aux commotions cérébrales, par exemple la régulation des fonctions cérébrales, les neurohormones et la fonction immunitaire.

Santé mentale

Point saillant de la recherche numéro 1

Tirer parti de la technologie pour améliorer les résultats en matière de santé mentale en recourant à une analyse par apprentissage automatique d’une base de données cliniques sur le rétablissement à la suite d’un stress post-traumatique.
Chercheuse principale
image
Margaret McKinnon, PhD

Université McMaster, Hamilton (Ontario)

Bailleur de fonds
Initiative de recherche de la Fondation Les Fleurons glorieux de l’ICRSMV
Résumé vulgarisé

Près de 15 % des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et des vétéranes et des vétérans auront un diagnostic de trouble mental lié à un déploiement, y compris le trouble de stress post traumatique (TSPT) et la dépression. Afin de prévenir ce genre de problème, d’améliorer les résultats sur la santé et de réduire la suicidalité chez les membres des FAC et les vétérans, un outil médical personnalisé d’apprentissage automatique peut se révéler avantageux. Cette recherche utilisait des résultats cliniques et des données d’évaluation découlant de méthodes computationnelles et de technologies d’apprentissage automatique concernant les membres des FAC et les vétéranes et les vétérans, ce qui inclut le TSPT et les traitements (rétablissement; comportement suicidaire).

Point saillant de la recherche numéro 2

Évaluation des troubles mentaux au moyen d’examens par imagerie diagnostique pour estimer l’inflammation du cerveau dans les cas de trouble de stress post traumatique militaire découlant de l’exposition à des explosions militaires de faible intensité.
Chercheuse principale
image
Isabelle Boileau, PhD

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Toronto (Ontario)

Bailleur de fonds
Recherche et développement pour la défense Canada
Résumé vulgarisé

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les traumatismes crâniens découlant de l’exposition à des explosions militaires de faible intensité (EMFI) sont reconnus comme des blessures de stress opérationnel constituant une « signature » chez les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les vétéranes et vétérans. Ces blessures ont une incidence sur le rendement au travail, le bien-être et le fonctionnement quotidien. Une dégénérescence du cerveau progressive et des réactions immunitaires peuvent être liées à la manifestation à long terme de symptômes de déficience cognitive et de santé mentale associés à des blessures de stress opérationnel.

Cette étude a utilisé des méthodes d’imagerie cérébrale de participants atteints d’un trouble de stress post traumatique, des mesures de contrôle judicieuses et la participation de membres des FAC exposé.e.s à une EMFI. Le but était de déterminer si des marqueurs de neurodégénérescence pouvaient être détectés chez les participantes et participants atteints d’un TSPT ou exposé.e.s à une EMFI.

Cette étude n’a pas trouvé de signes de dégénérescence du cerveau ou de réaction immunitaire chez les membres des FAC atteints d’un TSPT ou exposés à une EMFI. Les données indiquaient plutôt que seulement certains groupes de personnes atteintes d’un TSPT courent un risque d’anomalies dans la réaction immunitaire du cerveau, plus précisément les personnes atteintes d’une dépression coexistante et les hommes qui consomment du cannabis. De plus, les membres des FAC exposés de façon plus généralisée à des explosions présentaient des indicateurs plus importants de dégénérescence du cerveau. Les résultats préliminaires nous ont renseignés sur les facteurs de risque concernant la dégénérescence du cerveau et les réactions immunitaires anormales chez les membres des FAC.

bien-être des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches

Point saillant de la recherche numéro 1

Initiatives de thérapie par les arts pour les vétérans.
Chercheur principal
image
Eric Li, PhD

Université de la Colombie-Britannique, Kelowna (Colombie-Britannique)

Bailleur de fonds
Initiative de recherche de la Fondation Les Fleurons glorieux de l’ICRSMV
Résumé vulgarisé

Chaque année, des milliers de membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont libérés et retournent à la vie civile. Une bonne partie de ces vétérans souffrent toutefois de blessures ou de maladies qui remontent à leur formation ou à leur service militaires. Les initiatives de thérapie par les arts se sont révélées bénéfiques pour le soutien de la réadaptation physique et mentale. Dans cet examen de la recherche, notre équipe a étudié les thérapies par les arts existantes destinées aux vétérans au Canada. Nous avons également interrogé nos partenaires pour comprendre la marche à suivre pour créer des thérapies par les arts d’une façon qui contribuera à la santé et au bien-être des membres des FAC et des vétérans. Le but de notre recherche, c’est d’élaborer des recommandations qui soutiendront la réadaptation physique et mentale des membres des FAC et des vétérans. Nous avons également cherché à créer conjointement un réseau de soutien pour connecter les membres des FAC et les vétérans dans la collectivité globale des activités créatives afin de contribuer au bien-être personnel.

Sexe, genre, EDIA (équité, diversité et inclusion) et intersectionnalité

Point saillant de la recherche numéro 1

Promotion de la recherche sur les femmes militaires et ex militaires des Forces armées canadiennes.
Chercheuse principale
image
Maya Eichler, PhD

Université Mount Saint Vincent, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Bailleur de fonds
Initiative de recherche de la Fondation Les Fleurons glorieux de l’ICRSMV
Résumé vulgarisé

Il y a historiquement un manque de recherche sur les femmes dans le secteur de la défense. Cela est attribuable à un préjugé découlant des stéréotypes relatifs aux militaires et aux vétérans qui sont des hommes. Cette recherche a pour but d’actualiser et d’élargir les examens existants de la recherche sur les femmes militaires et ex-militaires canadiennes. Nous allons à partir de ce travail cerner et hiérarchiser les lacunes clés en matière de recherche, ce qui orientera l’élaboration future de la recherche sur les femmes militaires et ex militaires dans le contexte canadien, en collaboration avec les principaux détenteurs du savoir tels que les femmes ex-militaires et leurs organisations, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, Anciens Combattants Canada, la Gendarmerie royale du Canada et d’autres chercheuses et chercheurs de ce domaine. Ce projet aidera à promouvoir la recherche canadienne sur les besoins, la santé et le bien-être des femmes militaires et ex militaires.

Bailleurs de fonds de la recherche

image

Les Amputés de guerre

L'Association des Amputés de guerre est un organisme de bienfaisance national fondé en 1918 après la Première Guerre mondiale. Elle est depuis longtemps l'un des principaux porte-paroles de la communauté des vétérans. Elle cherche à améliorer les pensions d'invalidité, les prestations de soins de santé et les politiques de mieux-être s’adressant aux vétérans amputés et aux vétérans gravement handicapés au Canada. Aujourd'hui, elle offre à tous les Canadiens amputés de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels, du soutien par les pairs et de l’information sur la vie avec une amputation tout en défendant leurs droits et intérêts.

En 2022, l’Association des Amputés de guerre a octroyé un financement de 500 000 $ à l’ICRSMV pour des projets de recherche novateurs visant à améliorer considérablement la qualité de vie des vétérans gravement handicapés. Ce financement, qui est rendu possible grâce au soutien des donateurs de l’association, sera utilisé notamment pour les avancées de pointe dans la technologie des membres artificiels ainsi que pour les procédures chirurgicales comme l'ostéo-intégration qui peuvent améliorer la mobilité des militaires qui sont amputés d’une jambe.

En collaboration avec l’ICRSMV, l’Association des Amputés de guerre vise à remédier au manque de financement de la recherche sur les problèmes de santé auxquels ces vétérans sont confrontés dans le but de s’assurer qu’ils puissent avoir accès au plus haut niveau de soins et d'expertise disponible.

image

La Fondation Les Fleurons glorieux

La Fondation Les Fleurons glorieux est un organisme de bienfaisance national qui s’emploie à être pour les militaires canadiens, les vétéran(e)s et leurs proches la source d’un soutien et de ressources essentiels. La Fondation croit à l’importance de la recherche dans l’établissement de programmes fondés sur des données probantes doublé d’un accès accru à des programmes et à des traitements ayant pour but de promouvoir la santé et le bien-être du personnel militaire, des vétéran(e)s et de leurs proches.

La Fondation appuie, dans le cadre d’un partenariat de 10 ans avec l’ICRSMV, des projets de recherche de pointe et des évaluations de programmes partout au Canada. Ils s’emploient ensemble à renforcer le transfert des connaissances entre le réseau universitaire établi de l’ICRSMV, les organismes de soutien de l’État et d’autres intervenants pour garantir qu’une recherche fondée sur des données probantes peut rapidement se traduire en pratiques, en politiques et en programmes.

Cette année, quatre projets ont été réalisés et un nouveau projet a obtenu un financement par l’entremise de la Fondation. Ces projets mettent l’accent sur des domaines de recherche prioritaires tels que la santé des familles des militaires, transition du militaire au civil, la santé mentale et physique, l’utilisation du système de soins de santé, la diversité dans les FAC et la douleur chronique.

image

La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne est une organisation engagée à changer le cours des choses en contribuant au bien-être des vétérans et de leur famille, ainsi que leurs communautés. La légion offre des programmes et des services à une grande variété de groupes locaux et nationaux qui sont en place pour améliorer la vie de ses membres et en perpétuant la mémoire de ces hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour notre pays.

Au Forum 2013, la Légion s’est engagée à soutenir l’ICRSMV pour une période de cinq ans en offrant 30 000$ par année pour une bourse à la maîtrise dans le domaine de recherche en relation avec les vétérans et leurs proches. La bourse a été offerte pour la première fois en 2014 et a pour but d’assurer que les besoins de santé des militaires qui reviennent d’un nouveau champ de bataille, et leurs familles soient atteints.

Le soutien continu de la Légion pour l’ICRSMV est aussi démontré avec leur soutien financier pour le Forum annuel recherche organisé par l’Institut ainsi que leur participation au comité technique consultatif.

image

Wounded Warriors Canada

Wounded Warriors Canada a été fondé en 2006 et est une organisation à but non lucratif qui vise à aider le personnel blessé des Forces armées canadiennes.

En mai 2013, l’ICRSMV et Wounded Warriors Canada se sont engagés pour une période de dix ans à offrir une bourse qui assurera un legs de longue durée à la recherche canadienne sur les militaires et les vétérans grâce à la formation d’une génération de futurs chercheurs. La bourse de doctorat Wounded Warriors en recherche sur la santé des militaires et des vétérans sera offerte chaque année à un étudiant ou une étudiante de doctorat ayant démontré de l’excellence dans ses recherches proposées et ayant démontré le potentiel pour entreprendre des recherches dont la portée est significative dans ce domaine.

Pour plus d’information sur cette bourse et les récipiendaires passés, appuyez ici - cimvhr.ca/bourses

En plus de la bourse, Wounded Warriors Canada a offert de soutenir l’événement de mobilisation des étudiant(e)s et des chercheur(e)s post-doctoraux(ales) (MECP) au Forum annuel. Le groupe MECP existe pour promouvoir les opportunités de réseautage dédiées à offrir aux étudiant(e)s et aux chercheur(e)s post-doctoraux(ales) qui se spécialisent sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches les moyens de réussir dans le domaine.

image

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

En 2012, l’ICRSMV a conclu un accord avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour trouver des équipes spécialisées en vue de mener des recherches permettant de satisfaire les besoins de Recherche et développement pour la défense Canada, du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes et d’Anciens Combattants Canada.

image

IBM Canada Ltd.

L’établissement de l’initiative analytique avancée a été rendu possible par l’obligation, pour Babcock International et IBM, de respecter les crédits de retombées industrielles et technologiques applicable aux contrats de défense du Canada. L’initiative analytique avancée a, de concert avec l’ICRSMV, financé une recherche de pointe visant à améliorer la santé du personnel militaire canadien, des vétéran(e)s et de leurs proches. La recherche soutenue dans le cadre de l’initiative mise sur l’analytique des « données massives », l’apprentissage machine et d’autres approches concernant des solutions de santé. En 2021, l’ICRSMV a signé avec le Réseau canadien de surveillance sentinelle des soins primaires (RCSSSP) un protocole d’entente pour appuyer le transfert de l’environnement de sécurité des données et de la recherche et ainsi accroître les capacités de recherche afin d’améliorer le bien-être des militaires canadiens, des vétéran(e)s et de leurs proches.