Forum virtuel ICRSMV 2021
Du 28 septembre au 28 octobre
Le Forum annuel de l’ICRSMV offre aux chefs de file du gouvernement, du monde universitaire, de l’industrie et du milieu philanthropique la possibilité de se réunir et de présenter des nouvelles recherches, d’échanger des idées et leurs visions, d’apprendre et de collaborer. L’activité est une culmination des réalisations de la dernière année en matière de recherche et d’application des connaissances et une occasion d’illustrer le travail incroyable fait en appui des efforts nouveaux et courants de recherche sur la santé des militaires, des vétérans et vétéranes et de leurs proches.
Étant donné l’incertitude associée à la pandémie de COVID-19 à l’époque, l’ICRSMV a tenu son Forum virtuel 2021 selon une formule de remplacement entièrement numérique comptant cinq allocutions d’un(e) invité(e) d’honneur, plus de 130 exposés sur les recherches menées (sélectionnées à partir de 192 soumissions) et une cérémonie de remise de prix, le tout réparti sur plus d’un mois. L’ordre du jour offrait un éventail de haute qualité et diversifié des recherches sur la santé des militaires, des vétérans et vétéranes et de leurs proches et du personnel de la sécurité publique menées partout au Canada et dans le monde, le tout regroupé sous la direction des coprésidents du comité scientifique du Forum l’ICRSMV, David Pedlar, PhD, Dianne Groll, PhD et le docteur James Thompson.
Même si l’ICRSMV se réjouit toujours de la tenue d’activités en personne, la formule virtuelle permet une certaine souplesse et offre à des participants de bien des endroits différents la possibilité d’y assister. Globalement, plus de 980 personnes ont assisté aux activités virtuelles en direct et les exposés enregistrés ont été vus plus de 1 750 fois en ligne.
Lancement
29 septembre 2021
L’activité de lancement du Forum virtuel 2021 incluait une allocution du médecin général des Forces armées canadiennes, le major général Marc Bilodeau, qui a reconnu le travail exceptionnel accompli par l’ICRSMV au cours de la dernière décennie. La docteure Ruth Lanius, qui occupe le poste de professeure de l’Université Western et qui a reçu le prix Sir Frederick Banting à l’occasion du forum de 2019, a ensuite donné à titre d’invitée d’honneur une allocution sur les blessures morales intitulée Moral Injury Wounds Run Deep: Implications for Treatment.
Le nouveau sous-ministre d’Anciens Combattants Canada, Paul Ledwell, s’est adressé aux délégués et a remercié l’ICRSMV et les chercheures et chercheurs pour leurs efforts et leur collaboration, qui auront des répercussions pour notre personnel en activité de service et nos vétérans et vétéranes . Le directeur scientifique de l’ICRSMV, David Pedlar, PhD, a également profité de l’occasion pour annoncer la nomination du tout nouveau membre institutionnel de l’ICRSMV, le lieutenant colonel Andrew Beckett.
L’ICRSMV a tout au long d’octobre tenu dans le cadre du Forum virtuel 2021 quatre activités d’une durée d’une demi-journée axées sur les thèmes Militaires en activité de service; Vétérans et vétéranes ; Famille et militaires en activité de service; Personnel de la sécurité publique et vétérans et vétéranes . Chaque séance était lancée par un invité d’honneur suivi d’exposés sur les recherches données par des experts de chaque volet de diffusion. Au cours du mois, les participantes et participants ont entendu 64 exposés.
De plus, le 5 octobre, la séance de présentation virtuelle par affiches a porté sur 64 exposés relatifs à la recherche. Les chercheures et chercheurs et les participants ont communiqué au moyen de boîtes de clavardage pour discuter de la recherche. Le Comité de mobilisation des étudiants ou étudiantes et des chercheurs ou chercheures de niveau postdoctoral (groupe MECP) a également tenu son activité annuelle de réseautage de façon virtuelle, qui a permis à des chercheures et chercheurs émergents de se réunir, d’établir des liens et d’en savoir plus sur leurs travaux respectifs.
Allocution de l’invitée d’honneur Les blessures morales sont profondes : conséquences pour le traitement
Ruth Lanius, MD, PhD, professeure, département de psychiatrie, chaire Harris-Woodman, Schulich School of Medicine, Université Western
La docteure Lanius a parlé de la notion de blessure morale (BM), état découvert dans le cadre des recherches sur le trouble de stress post traumatique qui découle d’activités qui violent des normes morales ou sociales profondes ou du fait que l’on voit une personne en qui on a confiance commettre des transgressions analogues. La docteure Lanius a expliqué comment une blessure morale se produit, ses manifestations dans le cerveau ou l’organisme ainsi que les interventions émergentes associées en matière de diagnostic et de traitements.
Prix remis au cours du Forum

Prix de recherche Colonel Russell Mann pour les familles des militaires, des vétérans et vétéranes et du personnel de sécurité publique
Présenté(e) à
Lynda Manser, M.A, pour la recherche intitulée The State of Military Families in Canada: A Scoping Review and for Relocation Experiences: The Experiences of Military Families with Relocations Due to Postings – Survey Results, as well as for her subsequent knowledge mobilization efforts. This research, along with her work on Services for Military and Veteran Families: The 2020+ Strategic Framework.
La cérémonie de remise des bourses et des prix a aussi souligné la remise du Prix du Docteur Mark Zamorski, la bourse d’études de doctorat Wounded Warriors pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans et vétéranes et la bourse d’études de maîtrise de la Légion royale canadienne pour la recherche sur la santé des vétérans et vétéranes au cours du forum virtuel de l’ICRSMV. Pour en savoir plus sur les personnes à qui ces prix ont été remis
Militaires en service actif
7 octobre 2021
Le programme de rétablissement, de réadaptation et de recherche post-COVID-19 des Defence Medical Services du Royaume-Uni
Le colonel d’aviation Alex Bennett, PhD, professeur de rhumatologie et de médecine de réadaptation de la Défense, Recherche et innovation clinique, Groupe médical interarmées du quartier général, Academic Department of Military Rehabilitation, DMRC, et le lieutenant colonel David Holdsworth, MA, PhD, Consultant en cardiologie et médecin généraliste, responsable clinique du COVID-19 Recovery Service (DCRS) du DMS
Le colonel d’aviation Bennett et le lieutenant colonel Holdsworth ont souligné l’impact important de la COVID-19 sur les militaires en service actif au Royaume-Uni et de l’établissement rapide d’un nouveau service de réadaptation, d’un nouveau service de rétablissement et d’évaluation et d’un nouveau programme de recherche, qui doivent tous fonctionner à l’unisson. Ils ont parlé du fait que le parcours de réadaptation met à la disposition des planificateurs des systèmes des données probantes sur les moyens à prendre pour améliorer la vie des militaires, du personnel de la sécurité publique et des membres du grand public qui ont eu la COVID.
Séance A
Séance B
Vétérans et vétéranes
14 octobre 2021
Soins donnés aux victimes des traumatismes sexuels militaires
Amy Street, PhD, directrice adjointe de la Women’s Health Sciences Division (Division des sciences de la santé des femmes) du National Center for PTSD (Centre national pour le TSPT) du Department of Veterans Affairs (département des Anciens combattants) des États-Unis
Amy Street a parlé de la question de l’inconduite sexuelle dans les forces armées et de sa prévalence; elle a souligné le « continuum des méfaits » concernant de nombreux comportements différents liés au harcèlement sexuel et aux agressions sexuelles, qui préparent le terrain à des traumatismes sexuels militaires plus graves. Elle a expliqué les traitements que les victimes reçoivent et le besoin constant d’assurer un suivi des incidents liés à des traumatismes sexuels militaires pour évaluer les moyens à prendre pour les réduire par la sensibilisation et différents programmes.
Séance A
Séance B
Familles et militaires en activité de service
21 octobre 2021
The Many Faces of Family in the Time of COVID-19 (Les nombreux visages de la famille dans le contexte de la COVID-19)
Jennifer E. C. Lee, PhD, directrice par intérim, Programme de recherche sur le soutien au personnel et à la famille, Direction générale – Recherche et analyse (Personnel militaire)
Jennifer Lee a fait part de différentes perspectives sur la nature changeante et diversifiée des familles et des tendances touchant les familles des Forces armées canadiennes (FAC) tout en mettant l’accent sur les impacts de la pandémie de COVID-19 et les orientations futures, y compris le besoin de politiques et de programmes plus inclusifs.
Séance A
Séance C
Le Comité de mobilisation des étudiant(e)s et des chercheur(e)s post0doctoraux(ales) (MECP)
Le comité de Mobilisation des étudiant(e)s et des chercheur(e)s post-doctoraux(ales) est un groupe de chercheur(e)s mobilisés qui a à cœur de soutenir le perfectionnement professionnel des étudiant(e)s de cycle supérieur et de niveau postdoctoral qui travaillent dans le domaine de la recherche sur la santé des militaires, des vétéran(e)s, du personnel de la sécurité publique et de leurs proches. Afin d’entretenir et d’élargir ce domaine de recherche, le Comité soutient et encourage les stagiaires et les étudiant(e)s qui commencent dans le domaine et qui y sont déjà actifs et tout au long de leurs études.
Événement de réseautage du Forum virtuel ICRSMV - 21 octobre 2021
Cette année, le MECP a organisé son événement annuel de réseautage dans un format virtuel. Cet événement a été conçu pour permettre aux chercheur(e)s émergent(e)s de nouer des liens et créer des réseaux.
Personnel de sécurité publique et vétérans et vétéranes
28 octobre 2021
Innovations in the Treatment of PTSD: From Psychedelics to Virtual Reality (Innovations touchant le traitement du trouble de stress post traumatique : des psychodysleptiques à la réalité virtuelle)
Barbara O. Rothbaum, PhD, ABPP, professeure de psychiatrie, directrice du programme de récupération des traumatismes et de l’anxiété, Chaire Paul A. Janssen en neuropsychopharmacologie, vice-présidente adjointe de la recherche clinique, Faculté de médecine
Barbara Rothbaum a fait part des conclusions d’une série d’études offrant de nouvelles perspectives et des innovations touchant le traitement du trouble de stress post traumatique. Elle a souligné différents types de traitements allant des interventions traditionnelles fondées sur des données probantes à des thérapies plus nouvelles, y compris la réalité virtuelle et les psychodysleptiques.