Atelier de recherche avancée de l’OTAN

Une approche de la transition de la vie militaire à la vie civile et de la réintégration des femmes ayant pris part aux combats dans le cadre de l’opération conjointe en Ukraine tenant compte de la différence entre les hommes et les femmes

Beaucoup de pays de l’OTAN ont donné priorité à l’intégration des femmes à leurs forces armées. En Ukraine, au Canada et dans d’autres pays membres de l’OTAN et pays partenaires, la promotion du rôle des femmes et de leur intégration aux forces armées, suivis d’une transition à la vie civile et d’une réintégration réussies, est une priorité absolue. Une recherche abondante qui oriente une transition efficace de la vie militaire à la vie civile a émergé ces dernières années; des domaines clés restent toutefois insuffisamment étudiés, notamment les théories et les démarches qui mettent l’accent sur les besoins spécialisés des femmes qui quittent la vie militaire.

L’atelier de recherche avancée de l’OTAN est une initiative d’une durée de six mois qui avait pour but d’examiner la transition de la vie militaire à la vie civile et la réintégration des femmes ayant pris part aux combats dans le cadre de l’opération conjointe en Ukraine et des femmes d’autres pays membres de l’OTAN et de pays partenaires en tenant compte de la différence entre les hommes et les femmes afin de promouvoir ce domaine de recherche.

L’ICRSMV a obtenu une subvention pour co-organiser l’atelier virtuel, auquel des représentants de l’Ukraine, du Canada et des États Unis ont assisté. Au cours des séances, des femmes militaires libérées ou en cours de libération ayant une expérience concrète ont eu la possibilité de contribuer aux travaux de l’atelier et à ses résultats.

Le projet incluait quatre séances fondamentales : le lancement (19 mai), la première consultation (30 juin), la deuxième consultation (15 septembre) et l’atelier final (4 novembre).

19 mai 2021 – Lancement du projet de l’OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité (SPS) concernant les femmes ayant pris part aux combats

L’activité de lancement a débuté par un mot de bienvenue du secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les défis émergents en matière de sécurité, David van Weel, de l’ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jaqueline O’Neill, et de Kateryna Leychenko, viceprésidente de la Commission pour l’égalité de genre du Conseil de l’Europe et commissaire du gouvernement de l’Ukraine pour la politique sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Le discours inaugural a été prononcé par Margaret C. McKinnon, PhD, titulaire de la chaire de recherche Homewood sur la santé mentale et les traumatismes, professeure agrégée et titulaire adjointe de la chaire de recherche du département de psychiatrie et de neurosciences du comportement, de l’Université McMaster

Jacqueline O’Neill
Jacqueline O’Neill, qui est l’ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, a fait part de son appui à la promotion du rôle des femmes et de leur intégration aux forces armées et du besoin de recherches plus poussées dans ce domaine.
30 juin 2021 – Première consultation du projet SPS de l’OTAN concernant les femmes ayant pris part aux combats

La première consultation mettait l’accent sur la compréhension et la formulation du défi auquel les femmes font face dans la transition de la vie militaire à la vie civile et incluait un mot d’ouverture de Youliia Lapoutina, qui est la ministre des Anciens Combattants de l’Ukraine.

Les participants et participantes et les conférenciers et conférencières ont traité d’une longue liste de sujets, notamment :

  • la situation d’ensemble des femmes qui servent et qui ont servi dans les forces armées en Ukraine;
  • une entrevue réalisée du point de vue de l’expérience concrète;
  • la recherche relative aux besoins des anciens combattant(e)s et à leur attitude envers les forces armées : approche et conclusions préliminaires;
  • l’expérience médicale applicable au travail avec des vétéranes;
  • un point de vue canadien et international concernant les femmes et la transition de la vie militaire à la vie civile;
  • la transition de la vie militaire à la vie civile d’un point de vue américain et international et du point de vue de l’OTAN.

Après les exposés, plusieurs conférenciers et conférencières ont discuté des priorités menant de la recherche aux politiques en vue de promouvoir la prise en compte de la différence entre les hommes et les femmes dans la transition de la vie militaire à la vie civile pour le personnel militaire féminin. L’activité s’est conclue par une table ronde et par la détermination des priorités et des étapes suivantes pour la deuxième consultation.

15 septembre 2021 – Deuxième consultation du projet SPS de l’OTAN concernant les femmes ayant pris part aux combats

La deuxième consultation mettait l’accent sur l’application de la prise en compte de la différence entre les hommes et les femmes relativement aux théories et aux démarches qui soutiennent les femmes dans la recherche sur la transition à la vie civile, la planification et les politiques, en particulier dans le cas des femmes ayant pris part aux combats dans le cadre de l’opération conjointe en Ukraine, de même que dans le cas des femmes canadiennes et américaines qui servent et qui ont servi dans les forces armées. L’activité a débuté par un exposé du capitaine de corvette (retraitée) Lori Buchart sur une expérience concrète intitulé Only Thing Constant: Change. Successes and Challenges in Transition from the Canadian Armed Forces.

Les exposés de l’activité donnés par des experts ont porté sur deux thèmes majeurs. Le premier mettait l’accent sur une perspective féministe de la recherche sur les vétérans et vétéranes et la transition de la vie militaire à la vie civile et incluait les exposés suivants :

  • Les programmes de l’Institut ukrainien relatifs à l’égalité des genres;
  • Un point de vue canadien : considérations d’ordre conceptuel et éthique applicables à la recherche sur les vétéranes.

Le deuxième thème majeur mettait l’accent sur les théories et les démarches susceptibles d’avoir une incidence sur la recherche et les politiques aux États-Unis, au Canada et en Ukraine et incluait les exposés suivants :

  • Un point de vue canadien : démarche de bien-être permettant de comprendre les traumatismes sexuels militaires et de vivre avec un état de santé mentale tel qu’un trouble de stress post traumatique;
  • Les expériences vécues par les femmes pendant et après leur service dans les forces armées des États-Unis;
  • Les « parcours des vétérans et vétéranes  » : une vision ukrainienne du processus de transition élaborée en collaboration avec le Canada et les États-Unis.
4 novembre 2021 – Atelier du projet SPS de l’OTAN concernant les femmes ayant pris part aux combats

L’atelier final de la série incluait des remarques résumant les divers points de vue sur la transition des femmes ayant pris part aux combats de la vie militaire à la vie civile formulées par des experts du Canada, des États-Unis et de l’Ukraine de même que les exposés suivants :

  • Transition de la vie militaire à la vie civile – Situation d’ensemble;
  • Sommaire du soutien de l’OTAN, des Nations Unies et de l’Ukraine à l’intégration des femmes en tant que priorité d’après des citations de déclarations passées;
  • Aperçu des femmes servant et ayant servi dans les forces armées de l’Ukraine, du Canada et des États-Unis;
  • Les besoins des vétéranes dans la transition de la vie militaire à la vie civile;
  • Sommaire intégré des enjeux et des défis.

L’activité s’est conclue par une discussion ouverte et le mot de la fin de représentantes et représentants de l’ICRSMV, de l’OTAN et du Women’s Information Consultative Center (WICC).

Globalement, les consultations et l’atelier ont offert aux conférenciers et conférencières une tribune permettant d’appliquer une prise en compte de la différence entre les hommes et les femmes aux conclusions de leurs recherches, aux théories et aux démarches.

Le rapport final résume les possibilités immédiates menant de la recherche à l’action et les nouveaux projets et études possibles. Le rapport et les activités qui en découlent vont, ce qui est le plus important, offrir des occasions de soutenir les femmes dans des processus de transition et de réintégration à la vie civile bien planifiés. Le rapport complet est maintenant disponible.