Journal of Military, Veteran and Family Health

Quelques chiffres

1er janvier au 31 décembre 2022.

Points saillants de 2022

2022 spotlight

Supplément vedette : numéro 8.s2 (septembre 2022)

Preventive medicine, operational readiness and combat casualty care for the modern military

Cette édition spéciale du JMVFH soulignait les nouveautés dans le domaine de la recherche, les tendances et les orientations futures dans les domaines de la médecine préventive, de la préparation opérationnelle et du secourisme en situation de combat en matière de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Il soulignait l’importance de la recherche dans un contexte de menace en évolution, message qui reste opportun au moment où des conflits persistent en Ukraine et en Palestine. Les articles de ce numéro ont aidé à faire progresser l’analyse des risques dans le domaine de la recherche militaire et ont examiné les répercussions pour les politiques et les pratiques dans ces communautés. Ce numéro avait comme directeurs scientifiques invités les docteurs Homer Tien et Andrew Beckett et incluait un avant-propos du médecin général des Forces armées canadiennes, le major-général Marc Bilodeau.

POINT SAILLANT DE L’ARTICLE

Veterans in the media: Assessing Canadian newspaper coverage of the Lionel Desmond murder-suicide (février 2022)

Publié dans le numéro 8.1 du JMVFH, l’article « Assessing Canadian newspaper coverage of the Lionel Desmond murder-suicide », de Rob Whitley and Victoria Carmichael, est l’article du JMVFH de 2022 le plus téléchargé (1 256 fois) pendant la période visée. L’article soulignait le fait que les journalistes canadiens doivent améliorer le contenu relatif à la santé mentale des vétérans et au suicide; il citait un manque d’information provenant des experts de la santé mentale et d’information provenant des vétérans ou d’information concernant l’obtention d’aide pour les lecteurs touchés dans les articles actuels publiés dans les médias grand public.

Auteur vedette

Karen Davis, PhD

L’article de Karen Davis, PhD, intitulé « Socio-cultural dynamics in gender and military contexts: Seeking and understanding change » (numéro 8.s2, avril 2022), fera partie du programme de Démarches réparatrices du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) du ministère de la Défense nationale de 2023 à 2027. Le programme offre des services de soutien au personnel actuel et ancien des Forces armées canadiennes, aux employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale, aux cadets, aux Rangers juniors canadiens et aux membres de leur famille touchés par une situation d’inconduite sexuelle. L’article de Karen Davis offre dans le contexte de ce programme des renseignements précieux, des conseils et un soutien aux chefs et aux cadres en matière de lutte contre l’inconduite sexuelle dans un milieu militaire.

Éditions de la revue JMVFH