Collaboration du Groupe des cinq (Gp5) en recherche et innovation en santé mentale
Le processus de collaboration et d’innovation en santé mentale du Groupe des cinq regroupe des chefs de file des cinq pays (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis et Royaume Uni) en vue de promouvoir des priorités communes en matière de recherche et d’élaborer une politique en présentant leur conclusions aux ministres du Groupe des cinq. Le processus a été lancé par l’ICRSMV et le Phoenix Australia Centre for Posttraumatic Mental Health à l’occasion des Jeux Invictus tenus en 2018 en Australie.
Le 17 juin 2021, le Groupe des cinq a tenu une rencontre collaborative virtuelle organisée par l’ICRSMV et Phoenix Australia. Les membres ont participé à une discussion en table ronde avant d’écouter des exposés sur deux articles collectifs, « Military Related PTSD: The Way Forward » et « Pathways to Mental Health Care », faits par le directeur scientifique de l’ICRSMV, David Pedlar, PhD, et par le scientifique de la Défense Deniz Fikretoglu, PhD, de Recherche et développement pour la défense Canada.
Le Groupe des cinq a confirmé que le travail de promotion du bien-être des familles des militaires et des vétéran(e)s aura une priorité élevée et aura pour objectif de donner en 2023 un blogue ou un article collectif. La professeure Andrea Phelps, PhD, qui est la directrice adjointe de Phoenix Australia, a présenté un nouvel article sur les blessures morales que les membres australiens préparent actuellement. David Pedlar, PhD, et le professeur David Forbes, PhD, qui est le directeur de Phoenix Australia, ont conclu la rencontre par une discussion sur les prochaines étapes et les activités à venir.
Les membres du groupe de collaboration et d’innovation en santé mentale du Groupe des cinq se sont aussi rencontrés de façon virtuelle le 23 février 2022 pour la première table ronde du groupe. Des représentants des cinq pays y ont assisté; ils ont discuté des priorités touchant la recherche sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches et des réalisations de leurs pays. Le groupe a de plus axé les discussions sur le potentiel d’application des connaissances et de mobilisation du processus de même que sur les possibilités futures en vue de promouvoir les efforts du groupe à la grandeur du monde.
Publications
Les publications suivantes ont été réalisées pendant la période de référence:


